Installation de toilette « japonaise »

Après un séjour professionnel au Vietnam de plusieurs mois, j’ai pu découvrir cette nouvelle manière de se nettoyer aux toilettes. Apres mon retour en France, il m’était impossible de revenir en arrière!

Il me fallait faire une petite update de mes toilettes. Mais comme tout bon geek qui se respect, il ne me fallait pas juste une douchette de lavement, il me fallait aussi l’abattant de toilette intelligent! 

Après quelques recherche, le produit ne pouvait qu’être XIAOMI Smartmi smart toilet seat, omniprésent actuellement sur tous les marchés à des prix imbattable!

Actuellement disponible chez nos revendeurs chinois préféré gearbest.com – banggood – fr.aliexpress.com , il n’y a plus qu’a attendre une bonne Promo.

Personnellement, j’ai choisi Gearbest. J’ai reçu le produit 1 mois après ma commande, aucune surprise, pas de frai de douane et produit impeccable à la réception!

 

Apres la réception, il fallait l’installé. Le couvercle va remplacer celui d’un toilette suspendu classique, l’opération sera donc plus difficile, car aucune arrivé d’eau n’est apparente.

il faut donc prévoir:

  • une prise électrique
  • une arrivée d’eau avec une vannes d’arrêt
  • une sortie vers une douchette de nettoyage (avec sa propre vannes d’arrêt également)
  • Une chute PER bleu, des outils dédier au PER, des raccords cuivre et du courages pour assembler tout ça !!

 

Installation de l’abattant

Le système d’installation est très enfantin. Un guide est fournit pour s’assurer que l’abattant matche bien avec votre WC en céramique.

On retire l’ancien et on place le nouveau. Un bouton sur le latérale droit permet de rapidement enlève la lunette pour réaliser un ajustement si besoin.

XIAOMI fournit gentiment une prise EU mais sans prise de terre, elle n’est donc d’aucune utilité. J’en ai commandé une nouvelle sur Amazon : US Tronic ADV-9 Adaptateur universel pour Union Européenne0

Patience pour voir nos toilettes s’allumer, car d’après la notice, il faut attendre le raccordement en eau pour brancher sur le secteur.

 

Raccordement en eau

Nous voila dans le vif du sujet, je raccordement en eau sur une toilette suspendu.

Par « chance », ma pièce n’est pas terminé. La porte qui doit fermer et cacher la ventilation double flux n’est pas installé. J’ai donc un accès à l’arrière de la faïence pour y fixer l‘applique à glissement Femelle PER.

 

 

Pour cela, je me suis inspiré de cette vidéo pour réaliser le montage  : Fixation d’un robinet d’eau à une cloison Gyproc .

Car effectivement, la plus part du temps, cette installation se fait en applique du mur mais dans mon cas, l’installation est caché derrière la plaque de plâtre  et la sortie doit être propre.

Donc après un trou propre dans la faïence, quelques contorsion pour accrocher l’applique en glissement, le robinet est raccorder ainsi que tous ses périphériques.

 

Test du Produit

Une fois tout raccordé, il n’y a plus qu’à tester!!

 

Dès le raccordement sur secteur, le couvercle s’allume! On se dépêche d’appliquer notre main sur l’abattant pour simuler la présence d’une personne et de jouer avec les boutons.

J’ai traduit la notice en français (voir lien en bas de l’article) pour connaitre exactement le rôle de chaque bouton, car forcement, tout est en chinois.

 

Mais la liste des fonctions est impressionnantes pour le prix!

 

  • Réglage de la buse suivant le gabarie du « client »
  • réglage de la pression et de la température de l’eau
  • nettoyage du bassin ou des parties privée des femmes
  • siège chauffant
  • nettoyage par impulsion aux ultraviolets

 

 

 

 

Conclusion

Apres test en condition réel, je peux vous certifier que le jet est d‘une efficacité impressionnante, il ne loupe pas sa cible! Donc si comme moi, vous êtes convainque par ce type de nettoyage et que vous cherchez un produit, n’attendez plus, foncer!!

Et si besoin d’information technique sur l’installation du produit ou le mode de fonctionnement, je vous met à disposition les notices original en Chinois et celle que j’ai traduit (Merci Google!) en Français .

 

 

Xiaomi nous propose également une vidéo très bien faite sur comment installer l’abattant de toilette intelligent et son utilisation :

 

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Forest dit :

    Merci beaucoup pour l’article et pour la traduction FR !

  2. Arnaud dit :

    Avec plaisir!

    De temps en temps, il tombe en panne malheureusement. Mais pour ce prix, on peut tolérer ces petits désagréments :

    https://www.youtube.com/watch?v=J62icpeZCJU

  3. Fred dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour d’expérience et la notice traduite en français. Je possède également cette cuvette Smartmi et je souhaite l’installer, comme vous, sur un WC suspendu.

    Au niveau du filtre d’arrivée d’eau, il y a 2 sorties : une pour alimenter la cuvette et l’autre pour la chasse d’eau. J’imagine que dans votre cas, et mon futur cas, il n’est pas utile d’utiliser la 2e sortie. Du coup, j’ai une -question : comment avez-vous « boucher » cette sortie au niveau du filtre ?

    Merci par avance pour votre aide.

  4. Arnaud dit :

    Bonjour,

    Effectivement, sur un toilette suspendu, ce n’est pas très utile.
    Mais j’en ai profité pour raccorder une douchette, qui s’avère très pratique pour le coté ludique avec les enfants et pour le nettoyage du toilette.

    Sur cette photo, vous pouvez voir une vue globale de l’installation :

    https://www.mycreation.fr/wp-content/uploads/photo-gallery/Toilette_etage_2018/IMG_20180414_184136.jpg?bwg=1523996652

    Arnaud

  5. Fred dit :

    Merci beaucoup Arnaud pour la photo.

    La douchette n’est pas une mauvaise idée pour continuer dans l’esprit WC asiatique 🙂
    J’y penserai si je ne trouve pas de quoi boucher la seconde sortie.

    Par ailleurs, j’ai remarqué aujourd’hui que Xiaomi sort ce mois-ci un nouveau modèle de cuvette japonaise avec commande simplifiée (seulement 3 boutons) et l’option séchage. Donc si jamais des visiteurs s’intéressent à votre article, qu’ils prennent également en considération ce modèle 2018.

  6. Arnaud dit :

    Pour moi, la douchette était un complément indispensable en cas de panne du toilette connecté 🙂

    Je comprend maintenant pourquoi il y a de grosse promotion sur ce modèle, un nouveau est arrivé.
    Il est vrai que tout ces boutons peuvent effrayer (surtout avec des nom en Chinois), la simplification est une bonne idée.

    Avec ce model, voici les probleme rencontré :

    * le chauffage de l’abattant de toilette reste tout le temps actif
    * l’abattant de toilette se met souvent en défaut, régulièrement je coupe l’alimentation secteur
    * le capteur « de présences » détecte très mal les enfants et fait des Up&down

    Je prendrais peut être le nouveau model pour mes 2ème toilettes du coup ^_^

    Arnaud